Etape du Tour Alternatiba au Rousset

Le 12 juillet 2015, le Tour Alternatiba faisait étape près du Lac du Rousset afin de nous sensibiliser aux conséquences du changement climatique et nous inciter à modifier nos comportements et notre regard sur la croissance.

En 5600 km et 187 étapes, les 10 cyclistes du tour rencontrent et sensibilisent avec un discours simple et clair que chacun d’entre nous peut porter et expliquer autour de lui.

Reçus le midi pour déjeuner par une AMAP à Cluny, ils ont rejoint le Lac du Rousset vers 18h00. Accueillis par les joyeux lurons de la Fanfarrosoir, de Saint-Ythaire, les 150 personnes venues accompagner, à pied ou en vélo, l’étape du Rousset, ont pu s’informer en achetant le petit livre qui accompagne le tour ou en discutant avec les cyclistes, avant d’écouter la conférence (grand mot pour une intervention très simple et conviviale) de Bart, l’un des cyclistes.

Puis tout le monde s’est retrouvé autour des salades, pizzas et pâtés que chacun avait apporté pour terminer la soirée dans une ambiance conviviale.

Etape importante pour nous, car le Lac du Rousset, est aussi le symbole d’un grand projet inutile, celui de l’installation d’un Center Parcs au Rousset, comme en témoignait une affiche rappelant que c’est grâce à un financement essentiellement public (donc, avec nos impôts) que se ferait, si le projet allait jusqu’au bout, la construction des installations avec un risque minimal pour Center Parcs et maximal pour le contribuable, pour une création d’emplois hypothétiques et peu valorisants, et surtout, avec une consommation d’énergie pour chauffer la « bulle tropicale » l’hiver, et surtout, la refroidir l’été, qui est une aberration quand on constate la réalité du réchauffement climatique.  Tant de choses vont changer dans les 20 ans qui viennent, que ce projet est incompréhensible et dépassé, alors que d’autres solutions sont possibles, demandant moins de moyens, produisant de meilleurs emplois et pour un bilan énergétique bien meilleur.

Ce sont toutes ces questions que l’étape du Tour Alternatiba au Rousset auront permis de poser. Ignorer la réalité du changement climatique, alors que l’ensemble des pays seront réunis à Paris en décembre pour la COP21, pour prendre des mesures concrètes, est aujourd’hui impossible. Une discussion sur les solutions alternatives doit se mettre d’ores et déjà en place. De nombreuses idées existent, partout dans le monde, que le Tour et les Villages Alternatiba permet de faire connaître.

Le Chevabignien, parce que nous croyons en la convivialité, la solidarité et le partage, s’en fait l’écho, au même titre que les nombreuses manifestations qui se déroulent à Chevagny et autour.

Plus d’information : www.alternatiba.eu.

Par | 2015-07-14T13:28:16+00:00 14/07/2015|Evénements|