Chevagny Partage ses Passions – 15 août 2013


Chevagny sur Guye
partage ses Passionspanneaux-crayon

 

Les origines de cette manifestation et son histoire

Il fut un temps où le Foyer Rural organisait son vide-grenier. Celui-ci s’ajoutait à une longue liste de manifestations du même genre, n’apportait rien de plus, et tout bien considéré, n’était qu’une occasion pour certains de faire acte de commerce ;  modestement, bien sûr ! mais le commerce d’argent, les habitants de Chevagny ne l’aimaient guère.

Pas plus qu’ils ne se prennent au sérieux, cela va sans dire, et doit être entendu de même !

Alors fut exprimée l’idée bien singulière qu’il importait de laisser aux habitants une possibilité d’exprimer leurs désirs, leurs envies. Ou encore, ce qui animait leurs loisirs. En considérant que chacun avait bien son jardin secret.

Très vite, ces modes d’expression ont été désignées sous l’ample costume de « Passions », lesquelles dans un village chaleureux et accueillant comme Chevagny se devaient d’être partagées. Foi de Chevabignien ! Car l’essentiel résidait bien plus dans l’échange autour de la Passion choisie (son partage, donc) que dans la qualité elle-même du mode d’expression. Ce fait étant acquis, le mélange professionnels / amateurs devenait alors possible.

Si les habitants formèrent le premier cercle de ceux que l’envie d’exprimer quelque chose démangeait, les familles, les amis, les voisins des autres villages constituèrent bien vite un second cercle.

La première année, la liste des passions des uns et des autres s’étalait dans un amas hétéroclite, digne d’un inventaire à la Prévert. Aussi, la décision fut prise de les regrouper par thème : ce fut la naissance des neuf Passions, le nombre acquérant dès lors une sorte de vertu symbolique.

Ce qui fut dit, fut fait : la première expérience eut lieu le 15 août 2010, suivie de nouvelles étapes en 2011 et 2012. La mémoire étant oublieuse, nous cacherons ce que cette organisation recélait de pièges, de charges lourdes pour un si petit village d’à peine 80 habitants.

Cela étant, 2013 verra la  quatrième édition de cette manifestation.

Environ 1500 personnes ont parcouru les rues du village en 2012, allant ainsi à la rencontre des quelques 80 participants.

 

 L’esprit de la manifestation

EOS 20D_201108_3973Derrière ce titre : « Chevagny partage ses passions », on trouvera l’expression d’un désir simple porté au quotidien par l’ensemble des habitants de cette petite commune : le plaisir d’échanger et de partager avec l’ami du bout de la rue, avec la connaissance d’un autre village, avec celui ou celle que l’on ne connaît pas mais que l’on croise ici ou là et avec qui l’on souhaite prolonger un moment agréable…

Chevagny suggère de venir en cette journée partager quelques moments détendus autour des passions de ses habitants, en une promenade agréable de lieux en lieux : granges, porches, galeries, ateliers d’artisans d’autrefois et même prés accueillent les invités, au gré de leur fantaisie, pour un programme qui se construit, se modifie et se développe de jour en jour, tout au long de l’année.

Dans cet esprit, l’accès au village est évidemment libre de tout péage !

 

 

 

 

 Les Neuf Passion de Chevagny :

 

Passion du bio et des produits naturels

Comme l’année passée, les animateurs de cette Passion prennent en charge l’organisation du repas de mid ; celui-ci sera  préparé notamment avec les légumes cultivés au printemps par les habitants de Chevagny et des villages voisins pour les partager ce jour-là avec les visiteurs de la manifestation.

Egalement, présence de producteurs locaux de produits bio et/ou naturels

Fabrication et vente de pain.

 

Passion du Jardin, des Plantes et des Fleurs

Les RosesComment préparer son jardin, la taille fruitière, les plantes aromatiques, les bonsaïs…et la découverte commentée d’un jardin anglais.

La passion du miel et des abeilles y trouve également sa place.

 

Passion du Mieux-Etre et de la Santé

Ortho-bionomy, réflexologie, naturopathie, sonothérapie, élixirs floraux,

Soins naturels, écoute, harmonie, détente, méditation, thérapie par les sons. Echanges, démonstrations, ateliers découverte….

Troisième volet, complétant les Passion du Bio et du Jardin, tendant à répondre à la question : « comment mieux vivre aujourd’hui »…

 

Passion de la MusiqueEOS 20D_201108_4190

Le « Music Band » de Chevagny vous accueille : une formation faite de guitaristes, chanteurs, orgue et batterie : fils et petites filles du pays ainsi que leurs amis. Ils sont mordus de musique qui bouge glanée dans les répertoires français et internationaux.

Dans un autre lieu, présence du groupe les Oiseaux de Passage, chanson poétique engagée et de Michel Duchamp, chanson poétique française.

Et quelques jeunes musiciens ici ou là dans le village.

 

EOS 20D_201108_4116Passion de l’Art

Des artistes exposent, disséminés dans les granges du village.

Et puis, pour la première fois, une exposition dans un lieu dédié, aménagé pour la circonstance ; quatre artistes se répondent par œuvres interposées : peintures, sculptures et installation.

 

 

Le livre et la tradition oralePassion de l’Ecrit, du Conte, du Voyage, de la Mémoire

Les Contes, les Récits de voyages ont fait partie, les années précédentes, du programme de cette Passion. Nouveauté, cette année, la présence des « Cabanes itinérantes » nous offre un espace intime de rêves, espace de l’enfance, espace porteur d’idées, de découverte, d’échanges, lieu de l’imaginaire…Et puis, le développement du projet de Christian Hanser centré sur les « boîtes à richesses » nous incite à partir à la découverte de la mémoire du village et de ses habitants…

 

Passion des Jeux et Curiosités scientifiques

Jeux médiévaux, animation et expériences mathématiques ludiques et curieuses…

 

Passion des Objets et de leur Histoire

Les collections, l’objet utilitaire ou oublié, l’objet décoratif.

 

Passion des Gourmandises des Anglais

Chutneys, curry, friandises et autres produits… so British.

 

 

Programme détaillé  sur www.lechevabignien.com

Renseignements : 03 85 24 52 16

 

Par | 2013-08-14T09:20:25+00:00 30/07/2013|Evénements|