Compte-rendu de la réunion du 11/02/2012

FOYER RURAL

DE CHEVAGNY SUR GUYE

 

COMPTE RENDU DE REUNION

11 FEVRIER 2012

 

Etaient présents :

Daniel Alix, Michel Conry, Suzanne Alix, Marie-Rose Weil, Jacqueline Gauthier, Josette Guigue, Marie-Odile Marbach, Marie-José Schembri, Gérard Weil, Jean Bell, Gérard Schembri.

 

Michel C. fait le rappel de la précédente réunion.

Il a été acté le principe fixe de 9 passions pour créer une symbolique utile en communication.

Deux passions nouvelles ont été repérées :

–          la passion du Jeu, proposée par Hélène et Jean-François

–          la passion du Mieux-Être et de la Santé, pilote : Christine, assistée de Marie-Jo.

Pour conserver le nombre de 9 passions seraient fusionnées :

–          la Musique et le Chant

–          l’Ecrit, le Conte et le Récit, avec les Voyages.

 

Michel propose un tour d’horizon des passions :

 

Les Jeux :

Malheureusement, Hélène et Jean-François ne sont pas présents pour présenter leur projet. Il est convenu que Gérard S. les appellera.

D’autre part, la question de la présence de Philippe Dion est reposée. Il est entendu que Jacqueline le contactera.

 

Le Mieux-être :

  • Marie-Jo indique ses deux mauvaises nouvelles : Maïthé Leroy (naturopathe, aromatologue et réflexologue) et Jacqueline Perrod (eutonie), intéressées, mais pas libres.
  • Elle indique également qu’elle a pris contact avec Sophie Lanini, sophrologue (sophrologie : synthèse des techniques orientales de méditation, de yoga et de relaxation occidentale. La sophrologie permet d’affiner l’état de conscience, de vaincre la peur et d’optimiser ses possibilités) et Corinne Richier (Les Fleurs du Dr. Bach : les élixirs floraux sont des préparations liquides, obtenues par infusion solaire de fleurs ou par ébullition, qui harmonisent notre vie psychique et émotionnelle et qui stimulent notre vitalité) ; ces deux contacts provenant du Dr Martin de Buxy.
  • Elle mentionne également son échange avec Monique Maison qui a contacté Olivier Marcaud qui transmettra à une personne pratiquant la thérapie par le chant : Blandine située à Lyon.
  • Enfin, Jacqueline Perrod (qui ne peut pas venir) prend contact avec un autre eutoniste : Michel Barge.

 

  • Marie-Odile rappelle que Nathalie Noll est naturopathe (mais elle a beaucoup de travail) ; il est entendu que Christine doit la contacter.
  • Michel (en l’absence de Christine) confirme que nous n’avons pas encore la réponse définitive de Claudie (prof de Taï-Chi). Une possibilité d’un professeur de Genouilly est mentionnée.
  • Michel parle également d’un contact qu’ils ont pris avec une personne pratiquant le massage « de rue ».
  • Marie-Odile mentionne enfin la présence au SSIAD de la Guiche de Jean-Luc Tricot ; Marie-Jo se charge de le contacter.

 

Gérard W. exprime son intérêt pour ces thérapies et pense qu’il sera partagé par le public du 15 août.

 

Le Bio :

L’équipe s’interroge face aux incertitudes. Gérard S. insiste sur l’importance de cette passion, a fortiori dans un lien logique avec la passion du Mieux-Être et de la Santé et la passion des Jardins. Christian avait mentionné que Sophie ne souhaitait plus en être le pilote. Cependant, Gérard S. d’une part, mentionne que Sophie réfléchissait malgré cela à une solution ; d’autre part, Daniel mentionne une conversation avec Jacqueline Meunier qui lui a indiqué travailler avec Sophie sur une nouvelle forme de la passion.

La question du repas de midi est également évoquée, puisqu’elle avait été abordée par Christian.

Il est entendu que Michel enverra le compte rendu avec un petit mot à Sophie.

 

Les Voyages, Contes et récits

Rien n’est encore fixé.

Gérard S. mentionne qu’il verra avec Martine Pétrini-Poli pour une possible inflexion de l’écriture.

 

La Musique, le chant

Gérard W donne des informations sur l’avancée du projet après travail avec Frédéric. Ils souhaitent organiser un concert (des) concert (s) dans l’église dans la journée. La question du bruit (proximité des contes) est abordée par Gérard S., mais chacun pense que portes fermées, on n’entendra pas la musique de la grange Clément. Puis il y a débat sur la question du concert le soir. Gérard W. est surpris, il ne connaissait pas cette idée (elle a été abordée après la clôture de la réunion téléphonée précédente). Il y est d’abord opposé, puis envisage cette possibilité qu’il reverra avec Frédéric.

Par ailleurs, ils imaginent une réunion de tous les musiciens après la présentation de mode (chez Christine et Michel) pour jouer ensemble.

La question du chant avec le public reste à voir ; Gérard W souhaite la présence du joueur d’orgue de barbarie qui sera contacté par Daniel.

D’autres informations :

  • Xavier le pianiste sera bien là ; en revanche, Syd et Cassie ne peuvent être présents.
  • Des jeunes musiciens de l’école de musique de Saint Bonnet sont souhaités (contact Suzanne).
  • Nous contactons Evelyne Bobillot pour le groupe accordéons de Genouilly (Suzanne).
  • Daniel vérifie avec Jacqueline Meunier l’information d’un groupe de jeunes musiciens.

 

 

Le Jardin

On n’a pas d’informations nouvelles de Annick qui a confirmé sa venue.

 

Les Gourmandises des Anglais

  • Jean indique que Andy et Val seront là début mars. En plus du jardin, ils prépareront des Chutneys  et réaliseront des épouvantails.
  • Pam va préparer des confitures (Orange Curd et Lemon Curd).
  • Isabelle, des petites meringues avec crème et fruits et des gâteaux sablés (Cupcakes).

 

Les Arts, L’Objet n’ont pas été abordés.

 

La question de la buvette

est reportée à une autre réunion. En revanche, Daniel indique que Maurice ferait du pain (chez Marie-Odile) ; diverses questions sont abordées, notamment celle de l’éloignement (relatif) de la maison de Marie-Odile ; Gérard W, Daniel (d’autres membres également…), sont persuadés que l’intérêt du pain fera que le public ira naturellement jusque chez Marie-Odile. Prévoir d’autres activités sur place ? (musique…). Marie-Odile est d’accord pour cette installation chez elle, mais pose cependant la question du désir de Maurice par rapport à d’autres participants.

 

La réunion s’achève à 12h30 par un déjeuner en l’honneur de Josette, à l’occasion de son anniversaire.


Par | 2012-03-18T23:16:00+00:00 18/03/2012|Foyer Rural|