Conférence Méditerranées en mouvement – 3/11/2011

Le Centre de Conférences Internationales de Cluny – ENSAM pour inaugurer les conférences de la saison 2011-2012 qui se dérouleront au centre Arts et Métiers ParisTech Cluny de novembre à mai, propose en collaboration avec Cluny chemin d’Europe et l’Université rurale du clunisois :

 

Méditerranées en mouvement

avec Makram ABBES

Jeudi 3 novembre 2011

20 h – Foyer des Griottons – CLUNY

 

Depuis quelques mois, le monde arabe est traversé par une vague de révoltes qui a conduit à des changements de régimes dans trois pays (Tunisie, Egypte, et Lybie) et qui continue d’en menacer d’autres (Yémen, Syrie). Ce qui a été baptisé le « Printemps arabe » en référence au « Printemps des peuples » qui a secoué l’Europe il y a un siècle et demi mérite d’être considéré comme l’un des événements majeurs de ce début du XXIe siècle.

Car outre ses conséquences internes sur l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient, le « Printemps arabe » produit des effets immédiats sur les pays occidentaux ayant des liens historiques et intenses avec la région, sans parler de ses dimensions humaines et universelles. Comment lire ces événements, et quelles sont leurs implications sur le plan politique et géopolitique?

En présentant les faits les plus saillants, le conférencier cherchera à les interpréter à partir de leurs significations profondes et des différentes problématiques qu’ils soulèvent (révoltes ou révolutions ? sécularisation ou retour du religieux ? progrès ou recul ?).

Makram Abbès est Maître de conférences à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon. Il est spécialiste de philosophie morale et politique, et travaille notamment sur les thèmes du gouvernement et de la guerre dans les traditions textuelles de l’Islam classique (textes juridiques, textes philosophiques et Miroirs des princes). Islam et politique à l’âge classique, Paris, PUF, 2009 fait partie de ses publications récentes.

 

Par | 2012-02-19T01:28:04+00:00 31/10/2011|Brèves|