Assemblée plénière du Foyer Rural, 23 janvier 2011

FOYER RURAL DE CHEVAGNY SUR GUYE

REUNION PLENIERE
23 JANVIER 2011 A 18H

Etaient présents :
Suzanne ALIX, Daniel ALIX, Jean BELL, Christine CONRY, Michel CONRY, Jacqueline GAUTHIER, Josette GUIGUE, Marie-Odile MARBACH, Gérard WEIL, Gérard SCHEMBRI
Ordre du jour :
– Le 15 août
– Questions diverses

LE 15 AOUT

Le débat s’est concentré en début de réunion sur l’aspect commercial. Les exposants peuvent-ils vendre ou non ? Il a été décidé que l’on ne pouvait être rigoriste, qu’il était normal que tel ou tel exposant vende, en particulier parce que les visiteurs seraient déçus de ne pouvoir acheter (exemple : le pain d’épice…). En revanche, il sera demandé aux exposants de respecter le principe général de la manifestation, qui n’est pas un marché ; en particulier, les exposants devront faire l’effort de communiquer leur passion aux visiteurs. Un « cahier des charges » sera établi ; il sera communiqué aux participants au moment de leur inscription (Gérard W le prépare).

Souhait général : densifier le parcours de visite (donc, plus d’exposants), l’habiller et le décorer. Le fléchage semble s’imposer.

La question des enfants a été abordée : ce serait formidable d’avoir des activités qui leur seraient consacrées, en particulier : manège de chevaux de bois (sera-t-il libre ? – Michel s’en occupe), d’une carriole avec petit âne pour une promenade, d’ateliers enfants, spectacle de contes. Suzanne sera le pilote de ces actions transversales, elle verra donc avec chacun des pilotes des passions.

Nouvelle orientation du buffet : il offrira des produits naturels régionaux (abandon du système frites merguez).

Une liste des passions a été définie, sur la base du nombre de neuf (valeur symbolique, utile pour la communication) :
– L’aéromodélisme disparaît du programme.
– Le miel sera inséré dans le thème bio, qui deviendrait « les produits naturels », si Sophie en est d’accord. Si Maurice est d’accord, on y mettrait aussi la fabrication du pain.
– Le thème des roses serait élargi au thème : jardins, plantes, fleurs, si Annick en est d’accord (avec nos jardins, si possible, notamment Andy et Val)
– La musique serait divisée en deux thèmes : le chant d’une part (faire chanter nos visiteurs) et la musique (avec le côté « présentation de moments spectacle »).
– La Passion des anglais est maintenue, à voir avec eux
– Les Contes et récits sont maintenus
– Idem pour les objets
– Idem pour les Arts
– Une nouvelle passion a été décidée : celle des voyages (Josette racontera le sien, il faudra trouver d’autres personnes parlant de leur voyage – comme la personne ayant parlé de Cuba l’an passé).

Des pilotes ont été désignés ; certains étaient présents et volontaires ; et nous avons pensé que les pilotes de l’an passé accepteraient de se remettre au travail ! Il est entendu que cette désignation est provisoire, et qu’un courriel leur demandera leur accord avant toute communication extérieure.

Voici donc la liste des 9 passions, avec les pilotes (sous réserve, donc) :

N° PASSIONS PILOTE
1 LA PASSION DE L’OBJET Michel Conry
2 LA PASSION DU JARDIN, DES FLEURS ET DES PLANTES Annick Richard
3 LA PASSION DE L’ECRITURE ET DE LA TRADITION ORALE Gérard Schembri
4 LA PASSION DES ANGLAIS Jean Bell et Andy Sykes
5 LA PASSION DE L’ART Christine Conry
6 LA PASSION DU CHANT Gérard Weil
7 LA PASSION DU BIO ET DU PRODUIT NATUREL Sophie Maritorena
8 LA PASSION DE LA MUSIQUE Frédéric Gauthier et Gérard Weil
9 LA PASSION DU VOYAGE Josette Guigue et Gérard Schembri

ACTION TRANSVERSALE :
ANIMATIONS POUR LES ENFANTS Suzanne Alix

Enfin, la question communication a été abordée, avec le rappel : il est demandé à chacun de faire apport d’adresses mail pour la communication (les envoyer sur la boite mail du foyer rural). Michel et Gérard S auront la charge de la communication.

QUESTIONS DIVERSES

A la demande de Gérard Sch (incertitudes quant à la présence de Marie Noëlle et planning serré pour Gérard Sch), la veillée Contes et Récits est reportée aux vacances de Pâques (date à fixer).

Le concert de chorales aura bien lieu le 29 mai ! Suzanne est parvenue à un accord avec la chorale Intermedii Ces chanteurs professionnels viendront à Chevagny à une dizaine de personnes (des luxembourgeois, des belges, des anglais, des américains…). Et il existe une possibilité pour que Flora Musea participe également à ce concert (à confirmer prochainement).

Fin de la réunion vers 20 heures, suivie d’une raclette !

Par | 2011-02-09T22:39:48+00:00 23/01/2011|Foyer Rural|